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2

Mines Alès

ÉDITO

SOMMAIRE

L’année 2016 confirme la forte dynamique ascendante

de Mines Alès. Les projets se structurent et prennent vie

tandis que les résultats témoignent que Mines Alès a les

moyens de ses ambitions.

La révolution pédagogique a transformé l’enseignement

donné aux élèves de première année. Élaborés en collabo-

ration avec les élèves et les enseignants, de nouveaux ou-

tils de pédagogie action sont proposés dont le monitorat et

le projet personnel entrepreneurial. De quoi ébouriffer les

331 nouveaux élèves et apprentis recrutés en septembre,

effectif jamais encore atteint ! Notons, à cet égard, que le

recrutement en première année de la formation d’ingénieur

généraliste s’est effectué sur le nouveau concours

commun Mines-Télécom, ce qui a amélioré notre visibilité

auprès des élèves de classes préparatoires.

De leur côté, les quatre dorsales scientifiques, centrées

sur des défis sociétaux, se structurent et favorisent les

travaux croisés dans nos laboratoires, dynamisant la re-

cherche transversale.

L’ancrage de Mines Alès sur son territoire s’intensifie,

avec le rapprochement avec les universités de la région

au sein de la COMUE LR, notamment en vue de créer

conjointement plusieurs unités mixtes de recherche.

La convention de partenariat, signée le 19 septembre,

avec Chimie Montpellier valorise notre proximité géogra-

phique, nos complémentarités disciplinaires et nos simili-

tudes, notamment la vocation industrielle.

Cette volonté de contribuer au développement écono-

mique, Mines Alès l’exprime fortement dans les actions du

projet « Industrie du futur », destinées à l’ensemble des

acteurs économiques du territoire. Il n’est qu’à évoquer le

futur centre de ressources qui offrira aux entreprises des

outils de diagnostic et d’accompagnement, une offre de

formation continue ainsi qu’une plate-forme technique do-

tée d’importants moyens de prototypage, en complément

du hub créativité qui sera le creuset des innovations de

demain. Christophe SIRUGUE, secrétaire d’État chargé

de l’Industrie, a été enthousiasmé de sa visite, le 21 no-

vembre, qui lui a permis de découvrir toutes nos actions

en matière de réponse aux besoins industriels.

2016 aura vu également la réunion du dernier conseil

d’administration de l’établissement public administratif,

présidé par Patrick POUYANNÉ, président-directeur gé-

néral de Total. Celui-ci a intensément œuvré pendant trois

années au développement de notre école et a toujours

pris le temps d’être disponible pour elle. Nous en sommes

fiers et reconnaissants. Au premier janvier 2017, le conseil

d’administration cède la place à un conseil d’école. La pré-

paration du changement de statut dans le cadre de l’inté-

gration de Mines Alès au sein de l'Institut Mines-Télécom

a beaucoup mobilisé les services support de l’école tout

au long de l’année 2016.

Enfin, récompense suprême de tous ces efforts collectifs,

de toutes ces actions ambitieuses : en décembre, Mines

Alès obtenait la certification ISO 9001 pour l’ensemble de

ses missions !

Sommaire

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2 — 7

● Édito • Sommaire • Chiffres clés

.................................................

2 — 3

● Essentiel 2016

...............................................................................

4 — 7

Formations

...............................................................................................................................

8 — 27

Recrutements

................................................................................

8 — 9

Placement

......................................................................................

10—11

Formations d’ingénieurs

..............................................................

12—17

Formation à l’entreprise

...............................................................

18

Pédagogie avec les entreprises

. ................................................

19

Formation à l’international

...........................................................

20—21

Formation à la recherche

.............................................................

22—23

Formations spécialisées

..............................................................

24—25

Formations doctorales et thèses soutenues

.............................

26—27

Recherche

.................................................................................................................................

28 — 41

La recherche

..................................................................................

28—29

C2MA

..............................................................................................

30—33

LGEI

................................................................................................

34—37

LGI2P

..............................................................................................

38—41

Relations entreprises

. ...........................................................................................................

42 — 45

Ressources

..............................................................................................................................

46 — 53

Ressources

....................................................................................

46—49

Engagement sociétal

....................................................................

50—51

Acteur de son territoire

.................................................................

52—53

Ils s’engagent pour l’école

...................................................................................................

54 — 55

Bravo à tous !