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Mines Alès

ESSENTIEL 2016

C’est son

implication et sa conviction

en matière de

développement économique ainsi que ses relations avec

le monde de l’entreprise qui caractérisent et différencient

Mines Alès. Elle développe ainsi des partenariats signi-

ficatifs dans les domaines de la créativité, de l’innovation

et de l’excellence opérationnelle avec les entreprises et

les acteurs du développement économique.

Suite au bilan très positif de

Cap’

ID

é

 2

(Cap pour

l’innovation et le développement des PME-PMI),

dispositif d’accompagnement de PME de la région

Languedoc-Roussillon dans une démarche d’innovation,

les partenaires financiers tels que l’Europe et le conseil

régional ont souhaité confirmer la confiance qu’ils portent

au dispositif en continuant de soutenir l’opération qui a

été reconduite en 2015.

Cap’

ID

é

 3 se déroule jusqu’en

2019. Ce dispositif accompagne 36 nouvelles PME-PMI

régionales, selon des modalités plus personnalisées

que les deux campagnes précédentes et un contrôle

de gestion simplifié. 22 entreprises ont déjà intégré

cette troisième campagne de

Cap’

ID

é

.

Malgré la nouvelle règlementation concernant la

taxe d’apprentissage

et face à une concurrence

de plus en plus importante, Mines Alès a su faire

progresser le montant de la taxe collectée

et accroître de façon significative le nombre

des entreprises contributives, tout cela grâce

à sa politique partenariale à destination des

entreprises et à la qualité de sa formation. 895 en-

treprises contributives en 2016 (851 en 2015,

+ 5 %) pour 2 037 311 € (1 752 417 € en 2015,

+ 14 %).

Le département « 

management & entrepre-

neuriat – appui aux entreprises

» contribue au

développement des TPE, PME et PMI grâce à

un éventail varié de dispositifs d’accompagne-

ment personnalisé des entreprises. Il mobilise

ainsi un ensemble de ressources et de com-

pétences, internes ou externes à l’école, avec

pour objectif d’aider, de façon très concrète,

les entreprises à optimiser leur compétitivité

en coordination avec la formation initiale des

élèves ingénieurs. Le programme des ensei-

gnements a fait l’objet de profondes réformes,

notamment par le cadencement des enseignements et

des missions d’élèves de telle sorte que l’acquisition des

connaissances se structure selon les jalons d’un projet

industriel (créativité — méthodologies de la conception

— organisation de la production).

En 2016, Mines Alès s’est engagée fortement dans l’

In-

dustrie du futur

en mettant en place des actions de

sensibilisation destinées à l’ensemble des acteurs éco-

nomiques du territoire. Elle souhaite également mettre

en place un centre de ressources qui offrira aux entre-

prises des outils de diagnostic et d’accompagnement,

une offre de formation continue ainsi qu’une plate-forme

technique dotée d’importants moyens de prototypage.

Ce centre travaillera également au travers des centres

de recherche à l’accompagnement de projet de R&D sur

3 domaines clés : conception et fabrication 3D, l’usine

digitale et flexible ainsi que l’assistance aux opérateurs.

Développement économique

Visite de Christophe SIRUGUE,

secrétaire d'État en charge de

l’Industrie, le 21

novembre.